De retour de Lisbonne il y a tout juste 1 mois, voila un petit moment que je voulais vous parler de cette pâtisserie extraordinaire :
les Pastéis de Nata !
J'en ai déjà presque l'eau à la bouche rien que de penser à cette chance que nous avons eu d'en trouver à tous les coins de rues de Lisbonne, car oui, vous l'aurez compris le Pastéis de Nata est vraiment la pâtisserie par excellence du Portugal.
Une sorte de petit flan assez crémeux, que l'on déguste tiède ou froid, et que les portugais ont l'habitude de saupoudrer de cannelle ou de sucre glace...... un délice !!
Cette pâtisserie est vraiment très délicate, entourée d'une pâte feuilletée fine et croustillante, incomparable à ce que nous connaissons chez nous
Alors si vous passez un de ces jours par ce joli pays qu'est le Portugal, n'oubliez pas de goûter cette petite merveille, et si vous vous trouvez à Lisbonne, faites un détour par l'incontournable fabrique "Pastéis de Belém", la seule depuis 1837 à vendre les "Pastéis de Belém", recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.
Vous ferez sûrement la queue, mais une chose est sûre, vous ne regretterez pas le détour !
La finesse de la pâte et la légèreté de la crème..... hummmm...! on pourrait en avaler des dizaines !
Le secret ? chut.... il est bien gardé, et c'est tout le charme de cette pâtisserie, souvent copiée, mais rarement inégalée !
Cela dit, si cela vous tente, vous trouverez la recette des Pastéis de nata dans le tout premier numéro de la superbe revue "180°C des Recettes et des Hommes" vous vous souvenez j'avais fait un petit post il y a quelques mois ? Bernard Laurance, le blogueur culinaire le plus persévérant du web vous y livre tout ! après des dizaines de dégustations à Belém et..... 35 essais en cuisine !
Quand je vous disais que cette pâtisserie est une merveille.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Blogger ne nous permet pas de vous répondre par mail,
nous le faisons donc dans les commentaires.
Merci de nous laisser au moins votre prénom ;-)
Sab, Caro & O.