02/02/2014

Gâteau marbré

Tout moelleux, la recette que j'aime....





Pour 6 à 8 personnes / cuisson 30 minutes
Difficulté : 

- 125 gr de beurre ramolli
- 125 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs 
- 155 gr de farine de blé
- 1/2 sachet de levure
- 90 ml de lait
- 1 c à soupe rase de vanille liquide
- 2 c à soupe de chocolat en poudre Van Houten
  (ou chocolat en poudre non sucré)


Préchauffer votre four à 180 °
Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre (un moule à cake sera parfait également)
Dans un saladier battre vigoureusement le sucre et le beurre ramolli quelques secondes dans le micro-onde , puis ajouter les oeufs battus tout en continuant de mélanger au fouet.
Incorporer peu à peu la farine mélangée à la levure, en alternant avec le lait.
Pour finir, ajouter la vanille, et bien mélanger une dernière fois.
Séparez la pâte dans 2  bols différents, et ajouter le chocolat en poudre dans l'un des deux
Pour terminer , versez les 2 parties dans le moule, en couches juxtaposées et irrégulières
Mettre au four 30 minutes
A déguster froid ou légèrement tiède.... hummm !

 + 
Si comme moi vous aimez les gâteaux bien moelleux, surveillez de près la cuisson !
A 5 minutes près le gâteau peut être trop cuit....
Vous connaissez certainement le test de la lame de couteau ?
Personnellement j'arrête mon four quand cette lame ressort du gâteau légèrement humide, je n'attends jamais qu'elle soit complètement sèche, le gâteau est bien plus savoureux par la suite....

Alors, envie d'essayer la recette ?






2 commentaires:

  1. "On fait quoi dimanche" devrait s'appeler "On-fait-quoi-un-mercredi-après-midi-pluvieux-avec-les-enfants", mais c'est un peu long comme titre... Merci pour cette recette. Très très bon ! Les enfants ont adoré le faire et surtout le manger. Je me précipite : il reste encore une seule part et les enfants sont couchés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attendre que les enfants soient couchés pour piquer la dernière part de gâteau.... comme je suis soulagée ! moi qui croyais être la seule maman à le faire !! A bientôt Marisa ! et merci de tester les recettes....Caro

      Supprimer

Blogger ne nous permet pas de vous répondre par mail,
nous le faisons donc dans les commentaires.
Merci de nous laisser au moins votre prénom ;-)
Sab, Caro & O.