31/03/2013

Crème caramel

Quel parfum dans la cuisine. Humm, j'adore faire du caramel !



Pour 6-8 personnes / préparation : 5 minutes - cuisson : 45 minutes
Difficulté :

La crème
- 1 l de lait entier
- 4 œufs + 8 jaunes
- 140 gr de sucre en poudre
- 2 gousses de vanille

Le caramel
- 110 gr de sucre en poudre
- 4 c.à s. d'eau


Préchauffer le four à 200°C (th 6-7),
Préparer le caramel : dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire bouillir pendant 5 minutes, jusqu'à la coloration voulue.
Verser le caramel dans un moule à manquer (ou des ramequins) et faire tourner pour répartir le caramel.
Dans une autre casserole, verser le lait et y mettre les gousses de vanille fendues. Faire chauffer sur feu doux.
Pendant ce temps, mélanger dans une jatte les œufs et le sucre.
Verser le lait chaud parfumé sur cette préparation en mince filet. Mélanger sans faire mousser.
Verser la préparation dans le moule caramélisé.
Placer le moule dans un plat plus grand, rempli à moitié d'eau chaude.
Enfourner et laisser cuire pendant 40 minutes.

Laisser tiédir la crème puis démoulez-la sur un plat.
'Y a plus qu'à se régaler ! Tiède ou froide, c'est toujours un succès !


  +  
Lorsque j'utilise mon moule à manquer en téflon, je prépare mon caramel directement dedans, sur mes plaques en vitrocéramiques (ne pas faire sur du gaz, le plat est trop fin, il se déformerait). Du coup, une casserole de moins et le caramel se répartit bien partout ! Par contre, attention aux brûlures, utiliser des maniques.

Pour nettoyer la casserole ayant servie à faire le caramel, la laisser tremper dans de l'eau. Il fond tout seul !

5 commentaires:

  1. je suis impressionnée ! je teste au plus vite, il y a urgence !

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras, la recette est très simple à réaliser et peut se préparer à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as fais ça dans des ramequins on dirait ? tu me diras car je veux faire tout pareil !!

      Supprimer
    2. Oui, pour la photo. Sinon, je me sers plutôt d'un moule à manquer. Le plus important, c'est le bain-marie : faire attention à remettre de l'eau si elle s'est trop évaporée.

      Supprimer
  3. je vais l'essayer !!! miam miam !!! un de mes desserts préférés !!!

    RépondreSupprimer

Blogger ne nous permet pas de vous répondre par mail,
nous le faisons donc dans les commentaires.
Merci de nous laisser au moins votre prénom ;-)
Sab, Caro & O.