25/11/2013

Canelés

Je n'y résiste pas !






Pour env. 60 petits canelés / préparation : 10 minutes - cuisson : 56 minutes
Difficulté :


- 1/2 l de lait entier
- 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs
- 100 gr de farine de blé
- 250 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre doux
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 gousse de vanille
- 3 c. à s. de rhum

Matériel : Prévoir deux plaques en silicone pour faire des canelés.

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et le beurre.
Pendant ce temps-là dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les œufs.
Verser le lait bouillant sur la préparation et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et fluide, un peu comme une pâte à crêpes.
Ajouter le rhum et laisser reposer 1h au frigo (ne mettre au frigo que lorsque la pâte a refroidi).
Préchauffer le four à 270 °C.
Verser la pâte dans les moules et enfourner à 270 °C pendant 6 minutes, puis baisser la température à 180°C et laisser cuire 50 minutes pour de petits cannelés (1h pour les gros).
* Les temps de cuisson peuvent varier en fonction des fours.



Conservation : dans une boîte en fer. Ne pas les enfermer dans une boîte hermétique, ils ramolliraient.





  +  
- Pour gagner du temps, je prépare la pâte la veille et la laisse reposer la nuit au frigo.
- Pour remplir mes moules, je m'aide d'une petite bouteille vide. C'est plus pratique pour verser qu'une petite cuillère !

2 commentaires:

  1. Guerlais Michèle26/11/13 17:37

    J'en ai l'eau à la bouche ! Délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Claude26/11/13 17:38

    J'ai hâte de les goûter.

    RépondreSupprimer

Blogger ne nous permet pas de vous répondre par mail,
nous le faisons donc dans les commentaires.
Merci de nous laisser au moins votre prénom ;-)
Sab, Caro & O.